25
Jan
2013

Alceste à bicyclette

Par Manu ·  Etiquette(s) : Film, France, Molière, Tests

affiche du film

Deux amis, joués par Luchini et Wilson, ont 24 heures pour désarmer une bombe atomique qui menace… Bon d'accord, je plaisante. Ces deux grands acteurs jouent en fait… Deux grands acteurs, préparant Le Misanthrope.

Lambert Wilson joue un acteur de cinéma à succès, star d'une série télévisée très populaire. Fabrice Luchini en revanche joue un acteur reclus, torturé, qui vit en ermite sur l'île de Ré. Chacun a une vision très différente de ce qu'est être "acteur" ; leur but est-il seulement de distraire les foules, ou ont-ils un rôle plus important envers l'œuvre classique ? Ici l'acteur de série télé est rabaissé par son confrère, comme si ce qu'il faisait n'était que de l'art commercial, le fast-food du métier.

On a ici un film à dialogues, avec presque pas "d'action" et seulement quelques lieux, un peu comme une pièce de théâtre en quelque sorte :). Les deux veulent donc préparer Molière, qui est bien sûr un classique, un génie du genre, mais les deux acteurs le considèrent comme quelque chose de sacré. Je me demande si Molière est si génial que ça ; non pas que ses pièces ne soient pas excellentes, mais est-ce qu'on ne voit pas trop de choses dans son travail ? Le personnage de Luchini insiste lourdement sur la façon "correcte" de jouer le Misanthrope, un perfectionnisme dont se passaient, je pense, les premiers acteurs de la pièce.

Un autre thème du film est le temps qui passe, et qui détruit tout. C'est peut-être pour ça qu'ils se rattachent à un classique indémodable.

Pendant le déroulement de l'histoire, on n'est pas certain de voir deux amis ou deux ennemis ; de regarder une comédie ou une tragédie, même si on s'attend un peu à ce que quelque chose leur tombe sur la tête quand tout semble aller bien.

Le film est bon, mais ne sera sans doute pas un grand succès, dommage.

Commentaires

1. le 25 janvier 2013 (14 h 35), par KG :

Pas de note ? :)

Réponse de Manu

Non, pas toujours.

2. le 26 janvier 2013 (13 h 10), par Djazz :

J'hésitais à aller le voir.

Mais mon coeur a penché pour d'autres films cette semaine ;)

L'ajout de commentaires est désactivé.

Manu