31
Oct
2011

Aléatoire

Par Manu ·  Etiquette(s) : Maths, PHP, Aléatoire, Programmes

Les êtres humains sont très mauvais pour appréhender l'aléatoire. Demandez à plusieures personnes de remplir un carré de points placés "au hasard", et vous obtiendrez :

image tirée de http://www.biology-online.org/articles/stomatal_patterning_angiosperms/figures.html

La même demande faite à un ordinateur donne :

image tirée de http://www.biology-online.org/articles/stomatal_patterning_angiosperms/figures.html

Les gens ont tendance à éviter de placer des points trop près les uns des autres, de façon à obtenir ce qu'ils pensent être une distribution aléatoire. L'ordinateur ne cherche pas à faire ça, et place ses points réellement "au hasard".

Si on ne sait pas générer de l'aléatoire, on est encore moins doués pour le détecter. Notamment, le mode "aléatoire" (shuffle) des iPod à été modifié pour se comporter tel que les gens imaginent le hasard, pas tel qu'il est véritablement (source, en anglais).

Tout ça pour dire que, dans mon lanceur de dés virtuels, j'utilise la fonction rand() de PHP, sur un serveur linux, ce qui donne un bon générateur de nombres pseudo-aléatoires.

Commentaires

1.Commentaire de l'auteur, le 31 octobre 2011 (17 h 28) :

Mais au fait ! Joyeux Halloween !

2. le 31 octobre 2011 (18 h 12), par Marmouchon :

En fait mettons qu'il y ai au total 1 quart de la zone qui soit noir (de point) on pourrait tt mettre dans un coin que ça aurait pas moins de chance d'arriver qu'un des dessins présenté comme ça.

Mais le cerveau humain est entrainé à reconnaitre des patterns tout le temps alors forcement il en trouve et en reproduit.

Pour le coup du shuffle les gens ne cherchent pas de l'aléatoire même s'il disent ça il cherche du "différent à chaque fois", je pense.

L'ajout de commentaires est désactivé.

Manu