16
May
2011

Bitcoin

Par Manu ·  Etiquette(s) : Argent, Bitcoin, Cryptographie

logo Bitcoin

"Bitcoin est une monnaie électronique décentralisée conçue en 2009 par Satoshi Nakamoto", dixit Wikipedia. Qu'est ce que ça veut dire ? Basée sur une technologie peer-to-peer, Bitcoin (BTC) n'a pas d'autorité centrale en charge de la monnaie, tout est géré par le réseau.

À quoi ça sert ?

Comme toute monnaie, ça sert à acheter des trucs. Pour le moment, la monnaie est acceptée à peu d'endroits, mais plus la monnaie sera populaire et plus elle sera acceptée comme forme de paiement. l'EFF, L'Electronic Frontier Foundation, accepte les dons sous forme de Bitcoin, et plusieurs sites existent pour échanger des Bitcoin en monnaie traditionelle, et inversement.

Comment ça marche ?

Alors là, ça risque d'être un peu technique. Pour commencer, regardez la vidéo suivante (sous-titres français disponibles) :

Pour plus d'infos : weusecoins.com

Pour commencer à utiliser des Bitcoin, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel, et de télécharger un petit logiciel open-source. Le logiciel se charge de vous créer une paire clé privée — clé publique, et une fois connecté au réseau, vous pouvez lui demander de générer des Bitcoins, c'est à dire à créer de l'argent.

Votre ordinateur crée de l'argent en traitant les échanges de Bitcoins : Quand deux personnes veulent échanger des Bitcoins, elles cryptent la transaction avec leur clés privées, puis l'envoient à tout le système peer-to-peer. Tout le monde peut alors vérifier la transaction, grâce aux clés publiques des deux partis.

La transaction est enregistrée dans un "bloc", et tous les nœuds du système se mettent à travailler pour essayer de créer le bloc suivant, ce qui nécessite de résoudre un problème cryptographique, du genre "quel texte doit-on associer à cette transaction, pour que le hash de l'ensemble commence par douze zéros ?". Le premier nœud à trouver la réponse gagne un certain nombre de Bitcoins, 50 BTC aujourd'hui. La complexité du problème est ajustée en fonction de la production totale de Bitcoin, ainsi le système crée des Bitcoin à vitesse constante.

Mais qu'est ce que ça vaut ?

Taux d'échange de Bitcoin, le 13 mai 2011

Et bien de plus en plus, en fait ! La valeur des Bitcoin a véritablement explosé cette année, passant de quelques centimes de dollar US à 1$, puis à dépassé la barre des 3$ il y a presque un mois. Est ce que ça veut dire que c'est le moment d'investir en masse ? Je n'en sais rien, mais j'ai envie d'essayer d'acheter quelques Bitcoins, au cas où.

Graphiques provenant de bitcoincharts.com/markets/
Graphiques montrant l'évolution de la valeur des Bitcoin

Pour aller plus loin

Plusieures ressources expliquent le fonctionnement de Bitcoin en détail : Il y a la page wikipedia (en anglais), bien sur, mais aussi la FAQ de bitcoin.it (en français). Security Now, emission de twit.tv, a consacré un épisode à Bitcoin, vous pouvez le télécharger sur le site de Twit, ou lire la transcription (en anglais). Enfin, j'ai trouvé ce blog, investitwisely.com, qui a fait un article complet sur la nouvelle monnaie.

N'oubliez pas le guide ! Si vous accèdez à la fortune en spéculant sur des Bitcoins, envoyez-moi en quelques un, mon adresse Bitcoin est 1j2CmdMpJqDq3Qaqpok6czrzXCjnv7AXi. Smiley lol

Rien à voir mais …

Toutes ces histoires de monnaie virtuelle, ça me rappelle la nouvelle de Neal Stephenson, "The Great Simoleon Caper" ("Le grand casse de Simoleons"). Dans cette histoire, une monnaie virtuelle va être lancée, et le protagoniste apprend un complot gouvernemental pour "couler" le projet à sa sortie. À l'aide de hackers qui ont fondé une nation virtuelle, ils tentent de contrecarrer les plans du gouvernement. Texte complet disponible sur le site du Times, en anglais.

Commentaires

1. le 19 mai 2011 (17 h 59), par Karimus :

Comme on commence à le lire, il y'a des chances que les gouvernements interdisent cette monnaie dans les 10/15 mois à venir

 

2.Commentaire de l'auteur, le 23 mai 2011 (14 h 28) :

Pour commencer à jouer avec des bitcoins, recherchez "bitcoin faucet" sur Google, différent sites vous proposent de vous envoyer quelques centimes de Bitcoin, gratuitement.

Par exemple, faucet.bitcoin.st vous envoie 0,02 BTC après vous avoir validé votre numéro de téléphone (pour un mobile en France, changez le 06… en 336…).

Maintenant que j'y pense, le numéro de téléphone pourrait être utilisé à des fins de marketing… Tant pis, j'ai fait confiance.

3.Commentaire de l'auteur, le 24 mai 2011 (11 h 51) :

Il existe aussi freebitcoins.appspot.com, qui donne 0,02 BTC également.

4. le 26 ao?t 2011 (10 h 23), par btc-direct.fr :

Sinon, pour obtenir vos premier Bitcoins vous pouvez aussi les commander par téléphone !!!

http://www.btc-direct.fr

Simple, rapide, et cela vous évite de patienter que votre ordinateur génère des Bitcoins

L'ajout de commentaires est désactivé.

Manu