30
Jun
2015

N’oubliez pas de mettre à jour vos pendules ce soir, on gagne une seconde !
Juste avant minuit, il sera 23 h 59 min 60 s.

23 h 59 min 60 s

Il est nécessaire d’ajouter une seconde de temps en temps, pour tenir compte de la véritable vitesse de rotation de la Terre, tout comme il faut ajouter un 29 Février certaines années.

Nos mesures du temps sont des approximations du monde réel ; elles tombent rarement juste. Le + célèbre, le 29 Février doit être ajouté car la durée de révolution de la Terre (temps nécessaire pour faire un tour complet autour du Soleil) fait à peu près 365 fois sa durée de rotation sur elle-même, mais c’est une coïncidence.

Comme l’expliquait CGPGrey dans une de ses vidéos (en anglais), c’est comme si on essayait de mesurer une durée en observant une ballerine faisant des pirouettes sur un camion, lui-même faisant le tour du périphérique. smiley "hein"

En tous cas pas d’inquiétude à avoir, a priori cette seconde intercalaire ne va pas poser de problème pour la majorité des terriens. C’est tout de même quelque chose qui doit être pris en compte dans les systèmes informatiques, Google par exemple a publié une page (en anglais) qui décrit comment ils gèrent ce problème : ils ajoutent quelques millisecondes à la fois sur une période d’une vingtaine d’heures. Dans leur système informatique distribué à travers le monde, ils peuvent être en décalage par rapport à l’heure officielle, mais l’ordre d’exécution des opérations doit être respecté.

Manu