28
Sep
2016

Ce vendredi 30 septembre, l’Agence spatiale européenne va mettre fin à la mission Rosetta, en envoyant la sonde sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko (« Tchouri »).

Pour rappel, la sonde spatiale Rosetta est en orbite de la comète, tandis que Philae est l'atterrisseur qui s'est posé sur la surface. Mal placé, Philae n'a pas pu recharger correctement ses batteries et s'est éteint.

L’arrivée sur la comète est prévue à 13 h 20 heure française, ± 20 minutes de décalage. Et par « arrivée », il faut bien sûr comprendre « crash ».
Dans un geyser. #Hardcore #BecauseWeCan

Image ESA. En rouge, la destination finale de Rosetta, Maât (ou Ma'at)[1]
le site d'arrivée de Rosetta, sur la comète Tchouri

Des animations pour suivre la l’événement sont prévues à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris), également à la Cité de l’espace (Toulouse) pour ceux qui disent « chocolatine ».

Notes

[1] Les régions de Tchouri sont nommées d'après des divinités égyptiennes, afin de suivre le thème de l'Égypte antique de la mission Rosetta : NoutImhotep, Bès, etc.

Pour + d'info, se référer à la page 67P/Tchourioumov-Guérassimenko#Régions sur Wikipédia.

Commentaires

1.Commentaire de l'auteur, le 29 septembre 2016 (12 h 18) :

OMG OMG y'a des peluches Rosetta smiley "bravo"

Peluche officielle de Rosetta & Philae

(disponible sur http://www.rosettashop.eu ) 

2.Commentaire de l'auteur, le 29 septembre 2016 (12 h 57) :

L'ESA a aussi créé un Tumblr où les gens peuvent partager leur souvenirs et leur expérience de la mission Rosetta : The Rosetta Legacy.

L'ajout de commentaires est désactivé.

Manu