18
Oct
2011

Le Lazy Newb Pack, dont j'ai parlé hier, regroupe plusieurs pack graphiques et utilitaires pour le jeu de gestion Dwarf Fortress. Voyons ensemble deux de ces outils, Dwarf Therapist et Quickfort.

Dwarf Therapist est plus qu'un simple utilitaire, à mon sens il remplace l'interface du jeu, qui est complexe et peu pratique. DT analyse la mémoire utilisée par le jeu, afin d'y lire les informations relatives à vos nains.

L'interface de Dwarf Therapist (détail)
copie d'écran de Dwarf Therapist

Cet outil permet de voir, dans un seul écran, l'ensemble de vos nains, de voir leurs compétences et les métiers qui leur sont assignés. Il devient un jeu d'enfant de détecter les problèmes tels que "vous n'avez plus de bûcherons", et de déterminer si vos nains ne pourraient pas être affecté à un métier plus compatible avec leur niveau de compétence.


Exemple de fichier CSV pour Quickfort
copie d'écran d'un fichier CSV

Quickfort (site officiel) est un outil qui simplifie la désignation des galeries à creuser. Cet utilitaire "construit" dans votre forteresse à partir de "plans" au format CSV. Selon le plan choisi, Quickfort est capable de désigner les tunnels à faire, mais aussi de placer les piles d'objets, les portes et les meubles. Je m'en sert principalement pour créer des étages de type "fractal" dans ma forteresse.

Ces outils deviennent rapidement indispensables, et simplifient l'interface du jeu qui peut être problèmatique. Malheureusement, le Lazy Newb Pack et Dwarf Therapist ne sont disponibles que sous Windows, mais Quickfort peut théoriquement tourner sur tout système d'exploitation capable de faire tourner du Python.

"Raynard Square"
le plan "raynard square"

Commentaires

1. le 19 octobre 2011 (12 h 21), par Marmouchon :

DwarfTherapist étant développé en C++ avec Qt en librairie graphique je pense qu'une recompilation (il est open source il me semble) suffierait pour que ça marche sur un linux, unix ou macOs.

Réponse de Manu

Ah oui, il existe un projet qui tente de le faire fonctionner sous Linux : code.google.com/p/dwarftherapist/wiki/LinuxVersion.

Je pensais que c'était impossible sous linux, puisqu'un programme ne peut lire l'espace mémoire d'un autre, sous peine de segfault

L'ajout de commentaires est désactivé.

Manu