30
Nov
2011

J'ai plusieurs billets en attente, auxquels il ne manque que de jolies illustrations. Comme je n'aime pas prendre des trucs sur le web sans demander, je vais essayer de les créer moi-même.

Je me suis longtemps demandé quel outils les gens utilisaient pour créer de beaux diagrames, comme sur wikipedia ou dans des documents techniques.

Il se trouve que j'avais déjà tout ce dont j'avais besoin, à savoir un logiciel de dessin vectoriel, tel que Inkscape (gratuit, multi-plateformes). "Tout" ce qu'il me reste à faire maintenant, c'est d'apprendre à m'en servir :)

Un diagramme fait avec Inkscape (détail)

On trouve beaucoup de tutoriaux sur le dessin de personnages, ou d'effets de texte, mais assez peu sur le dessin technique et les diagrames. J'en ai trouvé un, "10 Tips For Creating Good Looking Diagrams Using Inkscape" (en anglais), par Carson McDonald, qui est bien clair et qui montre comment faire de beaux organigrames.

Commentaires

1. le 03 d?cembre 2011 (10 h 26), par imppao :

Bonjour,
inkscape est plus que gratuit, il est libre :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre
A+
Imppao

 

Réponse de

Tout à fait.

2. le 07 d?cembre 2011 (14 h 11), par KG :

Y'a Dia aussi... Mais je ne l'ai jamais utilisé. Je cherchais une alternative à Microsoft Visio mais jusqu'ici j'ai toujours eu Visio sous la main (oui je sais bouh pas bien Microsoft, mais il est plutôt bien foutu).

http://live.gnome.org/Dia

Réponse de Manu

Ah oui, Dia. Je ne connais que de nom. Je n'ai pas encore trouvé de logiciel libre qui fasse facilement de beaux diagrammes, le genre que l'on peut trouver dans un livre. Visio est bien, en effet.

L'ajout de commentaires est désactivé.

Manu