31
Oct
2011

[note : ce billet a été publié sur mon ancien blog, le Jeudi 19 Juin 2008.
On vera bien s'ils se sont améliorés avec Battlefield 3 et Origin]

Avertissement

Attention, dans ce billet, je vais me plaindre.

Electronic Arts, c'est de la merde

Quand j'écrivais, il y a deux jours, que "l'éditeur de créatures" du jeu Spore, était bien sympa, je parlais de la version démo. J'ai acheté la version complète sur le site d'Electronic Arts (EA), et j'ai presque passé ma soirée, avant-hier, à essayer de le télécharger. EA devrait prendre quelques cours de design et de communication.

Avant-hier donc, jour de la sortie officielle de l'éditeur, je vérifie ma boite mails, mais n'y trouve aucun mail du genre "votre achat est disponible, vous pouvez le télécharger ici…".

N'ayant que le mail de confirmation de mon achat, je me dis que je dois être sencé aller sur le site officiel pour y récupérer le programme. Tous les sites d'ea (et il y en a un paquet) indiquant un lien du genre "L'éditeur sort le 17, cliquez ici pour l'obtenir", je clique… et me retrouve perdu dans la nébuleuse EA.

Spore.com (le site officiel du jeu) me propose de le "pré-commander" (ba, il est pas sorti ?), et me dirige sur le site du "EA store", qui me propose de l'acheter (Mais je l'AI déjà acheté bordel !)… En cherchant des détails sur la sortie du jeu, et la disponibilité de mon achat, EA store me renvoi sur le EA.com, et sur … spore.com, la boucle est bouclée.

Histoire de bien compliquer les choses, chacun de ces sites est disponible dans 34 langues, passe du français à l'anglais en permanence, et tous demandent un nom d'utilisateur et un mot de passe, même le site de l'assistance technique -_-.

Lien entre les sites d'Electronic Arts

EA Download manager, cruelle plaisanterie

Je finis par découvrir que non, le jeu n'est pas téléchargeable directement, je dois installer le "EA download manager" (C'est quoi cette merde encore ?.. Je suis grand, je peux "manager" mes downloads moi-même…). Mais admettons. Je télécharge cet outil, et obtient un message d'erreur pendant l'installation : j'apprends que le download manager "recommande 5 Gb d'espace disque", et refuse de s'installer sur un disque qui a moins de place que ça. (Il faudra aussi leur apprendre la différence entre "recommande" et "nécessite"…). BON, okay, je libère 5 gigas sur un disque, nécessaires à ce qu'il parait pour télécharger un jeu qui fait 200 Mb.

Mais quelle horreur ce truc.
Copie d'écran du download manager d'EA.

L'outil de téléchargement du programme d'installation de la version complète d'une partie du jeu qui ne sort qu'en septembre (ça va, vous suivez ?) est enfin sur mon ordi, je le lance, et y rentre mes identifiants (ceux d'EA store, pas ceux de spore.com bien sur, ni ceux d'EA.com … )

EA Download Manager respecte tout à fait la charte de "design" et "d'accessibilité" des sites internet d'Electronic Arts : Il est moche et incompréhensible.

Non seulement la fenêtre ne respecte pas le modèle habituel des applications windows (Waou, un truc pas rectangulaire ! Qu'est ce que c'est cool !), mais une fois connecté je ne vois qu'une fenêtre blanche, sans plus d'informations. Je cherche un peu sur le net, je change mes options internet, rien n'y fait.

Le lendemain

En fait, l'EA store a bien envoyé un mail. Le lendemain de la date de sortie.

Le download manager affiche enfin mon achat (C'est si dur que ça d'afficher "vous n'avez pas de jeux disponibles", plutôt qu'une fenêtre blanche ??).

Mais bon. Allez, on arrête de se plaindre, c'est tout nul leur truc mais le jeu est enfin téléchargeable.

L'utilitaire télécharge le programme, je lance l'installation, et, dernier foutage de gueule sur le gâteau, le jeu plante, en me disant que les données téléchargées sont corrompues (QUOI ? On m'oblige à utiliser un "download manager", et cette bouse n'est même pas foutue de vérifier les données téléchargées ?).

Je me demande comment aurait fait une personne ne s'y connaissant pas en informatique. Le download manager n'offrant pas la possibilité de "retélécharger" un jeu (Quelle surprise.), j'ai du aller dans son dossier, pour y effacer "à la main" ce qu'il avait downloadé, avant de relancer le processus de téléchargement …

Ça y est ! L'installation est terminée, je vais pouvoir jouer à ce jeu ! Mais non. Pas encore. Le jeu plante au démarrage, avec un message d'erreur explicatif, du genre "Unhandled Win32 exception". Comme la démo fonctionnait bien sans le download manager, j'essaye de le désinstaller et, dans l'espoir de me faire chier une dernière fois avant de disparaitre, il me dit que cela "pourrait m'empêcher de jouer aux jeux achetés en ligne" ("pourrais" ? Ça va m'en empêcher ou pas ?), mais bon, fuck it, je le vire.

Et le jeu fonctionne enfin.

Copie d'écran du Jeu Spore.

Commentaires

1. le 01 novembre 2011 (02 h 05), par Marmouchon :

Mais c'est une drooooogue on veut qd même y jouer ...

L'ajout de commentaires est désactivé.

Manu