24
Oct
2011

des étiquettes du site stackoverflow.com
des étiquettes du site stackoverflow.com

Les tags, ou étiquettes en français, sont une façon de catégoriser du contenu, plus efficace que de simples "dossiers". Un même billet, par exemple, peut être affublé de plusieures étiquettes, autant que nécessaire.

L'existant

Depuis le lancement de ce site, les étiquettes sont présentes, et je commence à en avoir une petite collection, mais je sens que l'on pourrait faire beaucoup plus avec ce concept…

Ce qui est possible

Alors, qu'est ce qu'on peut ajouter à l'idée, assez simple à la base, des tags ? D'après l'article Wikipedia, les étiquettes n'ont pas de hierarchie, mais on pourrait imaginer un système avec des étiquettes et plusieurs niveaux de "sous-étiquettes", par exemple "Pays" et "France" : une recherche sur "Pays" ramènerai aussi tous les contenus marqués par ses sous-étiquettes.

Une autre chose qui me tient à cœur, ce sont des étiquettes multilingue : Un visiteur bilingue voudra voir aussi bien les billets marqués "actualités" que ceux marqués "news". D'un autre coté, les lecteurs ne parlant qu'une langue ne seront intéressés que par les étiquettes qu'ils comprennent. Il faut donc trouver un système qui convienne à tout le monde.

Quoi d'autre ? Popularisés par Flickr, voilà les triple tags (ou machine tags), des étiquettes du genre "geo:long=50.123456". Très utiles pour le geotagging, ces étiquettes sont utilisées pour indiquer un contexte.

Enfin, les sites du groupe stackexchange, qui laissent les utilisateurs créer leurs propres étiquettes, ont implementé les synonymes de tags.

Ce que je vais garder

Ce qui ressort de ma réflexion, c'est que je vais devoir implementer l'idée d'étiquettes liées. "Actualités" et "news" existeront cote à cote, mais seront liés entre elles. Un visiteur bilingue pourra alors suivre un lien du genre "voir aussi…". De la même façon, une hierarchie d'étiquettes serait lourde à maintenir, je pense donc utiliser là aussi un lien, entre les différents tags de pays, par exemple.

Les étiquettes sont liées entre elles.
les tags du projet global agenda survey 2011

Dans l'administration, je veux de l'ajax, et une façon simple de choisir les tags parmi une multitude de choix. Je dois pouvoir créer de nouvelles étiquettes à la volée, et le système doit proposer des tags qui vont souvent ensemble, comme les destinataires dans gmail. Je pense pouvoir faire tout ça avec Chosen, un plugin jquery dont j'ai déjà parlé ici.

Commentaires

1. le 25 octobre 2011 (14 h 42), par Marmouchon :

ça à l'air sympa de gerer tout ça.

Réponse de Manu

Oui, sans ironie aucune je pense que je peux faire de belles choses avec l'idée des étiquettes… L'idéal serait bien sur que les "liens" entre les tags soient ajoutés automatiquement par le système.

L'ajout de commentaires est désactivé.

Manu