20
Feb
2013

Hitchcock, par Sacha Gervasi

Par Manu ·  Etiquette(s) : Film, Tests

l'affiche du film

Voilà un film tiré d'un bouquin… qui parle de la réalisation d'un film tiré d'un bouquin.

En 1959, Alfred Hitchcock vient de sortir North by Northwest (La Mort aux trousses) et cherche l'inspiration pour son prochain film. Celle-ci lui vient quand il découvre le livre Psycho, inspiré par les crimes du meurtrier du Wisconsin Ed Gein.

Tout le film rappelle cette citation : "You're only as good as your last movie". Malgré ses succès, on ne fait pas confiance à Hitchcock quand il veut se lancer dans une histoire d'horreur, il doit convaincre les journalistes, le distributeur, et la censure. Il finit par devoir financer le film lui-même. Le film montre aussi la part importante de l'épouse du réalisateur, Alma Reville, dans sa carrière.

Le film rappelle les autres oeuvres d'Hitchcock, telles que Strangers on a Train (L'Inconnu du Nord-Express) dont l'idée de génie à été reprise à toutes les sauces, ou Rope (La corde), un film moins célèbre, mais dont j'avais entendu parler pour sa particularité d'avoir été filmé en (presque) un seul plan-séquence !

Anthony Hopkins est incroyable dans le rôle d'Hitchcock, on n'en attendait pas moins du grand acteur. Bref, je vous invite à aller voir ce film sur l'histoire du cinéma, puis à commander la compilation des dvd de ses films.

Pour tout ça, j'offre à ce film la note de :

5 corbeaux sur 5
hitchcock's crow  hitchcock's crow  hitchcock's crow  hitchcock's crow  hitchcock's crow

Commentaires

1. le 20 f?vrier 2013 (23 h 30), par KG :

Seul vrai reproche : on n'a pas trop aimé la séquence du début et de la fin, où il s'adresse au public. Ca fait un peu bizarre et sonne un peu faux(excepté le petit clin d'oeil qui était bien trouvé).


Le reste était très bien en effet !

Réponse de Manu

Sans doute un hommage à Alfred Hitchcock Presents.

L'ajout de commentaires est désactivé.

Manu