29
Apr
2011

Identité en ligne

Par Manu ·  Etiquette(s) : Réflexions

J'ai commencé à faire un recensement des différents comptes que j'ai sur internet, en faisant surtout attention au niveau "d'anonymat" de chaque compte, et aux possibles liens entre eux.

Catégories de comptes :

  1. Sites qui sont clairement à moi, (ont vrai nom + adresse)
    • Facebook
    • Gmail
    • Paypal
    • etc.

  2. Sites qui sont à "manu"
    • Flickr
    • mon blog/site
    • etc.

  3. Sites où je suis anonyme (autant que faire se peut)
    • Yahoo Answers
    • Dailymotion
    • Digg
    • etc.

Je vous propose d'essayer le même recensement avec vos compte, c'est intéressant.

L'idée de départ de cette recherche était de savoir, paranoïa oblige, ce que quelqu'un pouvait trouver sur moi sur internet : Est ce que quelqu'un, trouvant mon blog, pourrait trouver mon compte amazon par exemple, qui affiche mon nom (et mon adresse…) ?

A mon regret je me suis rendu compte que les 3 catégories énoncées sont très mal compartimentées (voir pas du tout) :(

"Liens" possibles entre comptes

Comme je vous le disait plus haut, je vous invite à retrouver les bribes de votre identité en ligne, et j'aimerai savoir si vous imaginez d'autres "liens" possibles entre comptes, ça peut être générique ou spécifique à un site connu.

Commentaires

1. le 29 avril 2011 (12 h 18), par marmouchon :

La question va être est-ce que les sites diffusent ces informations et si oui est-ce que tu as la main sur les informations diffusées.

Après est-ce que les sites catégorie 1 sont obligé d'avoir ton vrai nom ? Je vois peu de cas de site où tu devrais fournir ton vrai nom ET qui le diffuseraient.

Après si ton nom n'est pas présent il reste le cas des photos qui permettent de faire un lien.

Autre solution avoir un pseudo commun. Oui il y a une perte d'unicité mais on ne peux pas avoir à la fois une super visibilité google avec un pseudo unique et un anonymat :)

Enfin quelle serait le problème d'avoir un lien entre tout ces informations ?

Réponse de Manu

Le problème est de mettre tout ses œufs dans le même panier; certains sites se font hacker et perdent les infos, d'autres les vendent, tout simplement.

L'autre jour je pensais à ce problème en terme de branding, de marque : je me créée une identité sur le ouéb, manu, je ne veux pas forcement que ça soit la même chose que mon identité "officielle".

2. le 29 avril 2011 (13 h 32), par marmouchon :

Je pensais aussi faire une liste de compte car on ne pense pas forcement à tout.

Ni aux informations transmises. Par exemple certes le nom, prénom, pseudo permette d'indentifier. Mais sur Twitter par exemple des "je prend le métro machin", "station bidule", ou d'autre lieu plus précise permette aussi de se faire une bonne idée si la personne dont ont lis les informations est bien celle qu'on pense, et où elle est.

Il me semble contradictoire de vouloir être furtif, invisible, non suivi, etc. Et en plus de celà maintenir un blog, un twitter, un facebook, etc.

L'anonymat sur Internet in fine n'est qu'une énorme illusion. Je pense être plus anonyme dans un transport en commun ou la personne me vois pourtant face à face (mais n'as pas plus d'info), que sur Internet ou j'ai une adresse IP (qui permet de me géolocaliser grossièrement), une adresse mail unique, un adresse MAC (qui permet de savoir de quel machine je viens).

 

3. le 29 avril 2011 (14 h 26), par marmouchon :

Je me demandais s'il n'y a pas des professionel qui pourrais faire un dossier sur tt ce qu'ils peuvent trouver sur toi sur le net. (Millenium ?)

Réponse de Manu

Et bien il y a des outils qui font ça, comme Maltego ou cree.py … je pourrais en parler dans un autre billet tiens.

L'ajout de commentaires est désactivé.

Manu