20
Oct
2012

Oui, j'aime bien ces sujets mathématiques sur l'aléatoire et son utilisation (dans les jeux vidéo en l’occurrence).

L'avantage du pseudo-aléatoire (oui car bon ça reste un ordinateur qui le génère) c'est que ça a se coté inattendu pour un jeu.

Par exemple dans World of Warcraft, les armes peuvent être enchantées pour déclencher un effet aléatoirement (sur lancement d'un sort ou attaque avec suivant qui l'utilise).

Ce qui est gênant avec l’aléatoire, c'est que c'est compliqué pour que ça soit à la fois équitable (pas un bijou qui serait bien plus puissant que tous les autres) mais utile (si c'est une chance sur un million alors les gens vont s'en lasser et ne pas s'en servir).

Un déclenchement doit être contrôlé par le jeu et indiqué au joueur pour permettre au joueur de faire son choix et voir qu'est ce qui est meilleur.

Actuellement dans World of Warcraft, il y a deux modes de déclenchement : 

Le nouveau système envisagé est une variation sur le second mode pour tenter de le contrôler par un délai comme le premier mode mais sans le rendre automatique.

Déclenchement toujours sur un évènement sans délai minimum fixe, toujours normalisé en fonction de la vitesse de l'action. Mais un délai depuis le dernier déclenchement est calculé et augmente les chances de déclenchement avec le temps. Toutefois il y a une limite pour ne pas garantir le déclenchement en cas de non utilisation de l’évènement pendant une longue période. Ce mode de déclenchement unique permet une comparaison plus simple, garde le coté aléatoire tout en diminuant dans une certaine mesure (contrôlée).

L'article complet en anglais sur les forums de World of Warcraft : http://us.battle.net/wow/en/forum/topic/6893549789

Mushu