22
Feb
2011

Je trouve assez intéressant l’approche face à des médias tels que la télévision ou plus récemment de Youtube de la mise en vidéo de la musique (au sens large : musique uniquement instrumentale, électronique, chants, etc.).

Avec l’apparition de la télévision il y a eu la nécessité de diffuser une image avec la musique et donc l’apparition du clip. Mais s’il l’on devait mettre une image sur du Beethoven, comment ferait-on ? L’option de diffuser la partition est toujours possible mais est je pense hautement rebutante pour beaucoup de gens incapables de la lire. Et j’ai justement découvert en cherchant des morceaux de classique à écouter une mise en vidéo de musique classique sous un format qui se rapproche d’afficher la partition mais de manière très visuelle avec des couleurs, des niveaux de note et des formes suivant les instruments, avec une sorte de graphique déroulant en barres.

Voici donc une petite vidéo pour montrer ça sur un des morceaux d’orgue le plus connu de Bach, Toccata et Fugue en Ré mineur :







Commentaires

1. le 23 f?vrier 2011 (12 h 24), par Pa :

Je crois que l'idée est venue des utilisateurs de LSD qui parviennent à "visualiser la musique". non?

2. le 23 f?vrier 2011 (19 h 00), par manu :

Joli trouvaille !

3.Commentaire de l'auteur, le 25 f?vrier 2011 (01 h 59) :

Dans un genre créatif différent mais tout aussi musique classique : http://www.youtube.com/watch?v=7rCcN-SELJ-

L'ajout de commentaires est désactivé.

Mushu