19
Dec
2013

Mauvaise nouvelle, des chercheurs viennent de découvrir qu'il est possible d'activer la webcam sur les portables d'Apple sans allumer la diode, qui est censée être indissociable de l'activité de la caméra. Cette sécurité, que je pensais inviolable, est mise en place pour éviter qu'un logiciel puisse vous enregistrer ou vous prendre en photo sans que vous soyez au courant.

Cet article de Ars Technica, en anglais, décrit la façon dont la protection peut être contournée : "Light on MacBook webcams can be bypassed".

"STANDBY" is always sent to the chip, true, but it can be programmed to ignore it.
Part of a schematic of Apple's webcam security

C'est une très mauvaise nouvelle, car il y a sur le net un certain nombre de creeps, de sales pervers dont le délire est d'installer des logiciels de surveillance chez les gens. à lire également, l'article "Meet the men who spy on women through their webcams", en anglais aussi.

Il y a même des forums où ils peuvent s'échanger leurs plus belles "trouvailles", l'un d'entre eux écrit "j'aime jouer avec mes femmes esclaves"smiley choqué

Je ne jette pas la pierre sur Apple, d'autres webcams n'ont même pas de contrôle matériel de la diode. Logitech par exemple ne le fait pas, justement car ils proposent des logiciels pour faire de la surveillance vidéo chez soi, et permettent donc de ne pas indiquer que la caméra est active.

Bon, j'arrête là, car ça commence à faire un peu paranoïaque, mais tout ça pour dire qu'un bout de scotch sur la webcam, il n'y a que ça de vrai !

Commentaires

1.Commentaire de l'auteur, le 13 janvier 2014 (15 h 31) :

Je rappelle que "mettre un bout de scotch dessus" est aussi ma solution aux vols de carte bleue.

L'ajout de commentaires est désactivé.

Manu