30
Jul
2010

Millénium

Par Manu ·  Etiquette(s) : Livre, Film, Tests

les trois couvertures

Les livres

Je n'ai pas vraiment "lu" la trilogie millénium, puisqu'on m'a offert la série en version livre audio. Lus par Emmanuel Dekoninck, c'est vraiment très pratique pour écouter l'histoire même quand on a les mains prises. Vous pouvez trouver un lien vers cet article en bas de page.

L'histoire de la trilogie est épique et prenante, on suit les aventures de lisbeth Salander et mikael Blomkvist sans jamais s'ennuyer tout au long des centaines de pages des trois livres. Stieg Larsson nous à vraiment quitté trop tôt.

Les films

Je suis allé voir le premier film de la trilogie avec un panel varié : Il y avait un ami qui n'avait lu aucun des livres, un autre qui n'avait lu que le premier, et moi, qui connaissait l'histoire des trois livres. Nous avons tout trois bien aimé.

La seule chose que je pourrais reprocher au premier film, est le fait que la revue "Millénium" est mise au second plan, pas du tout importante pour le déroulement de l'histoire. Le film aurait tout aussi bien pu s'appeler "Enquête dans le nord de la Suède", sans que ça ne choque.

Le second film fait une part plus belle au magasine, en effet tout commence par une enquête sur la prostitution que Millénium s'apprête à publier. Certains ont trouvé le second film plus "mou" que le premier, mais je n'ai pas eu cette impression. Je ne me suis pas ennuyé un instant, et le film m'a donné envie de relire la trilogie.

Les deux films sont assez durs, pas mal violents, ce qui peut déplaire à certains spectateurs.

Le troisième et dernier volet de la trilogie se concentre sur le procès de lisbeth Salander, accusée de meurtre. Malgré la longueur du film (2h27), on a l'impression que l'histoire avance vite, comparée au livre.

Au final, Millenium est une trilogie passionante, et les films rendent bien l'esprit de la série.

Manu