11
Jul
2011

logo Bitcoin

Deuxième billet sur le minage de Bitcoins, voyons maintenant comment configurer Poclbm, grâce à son interface graphique.

Configurer Poclbm

Maintenant que l'outil est installé, les instructions sont les mêmes que ce soit sous Windows ou sous Ubuntu. Les instructions différent si vous voulez essayer de miner en solo, ou en groupe :

Miner en solo

Pour miner en solo, vous avez besoin d'installer le client Bitcoin; c'est lui qui donnera à poclbm les calculs à faire. Je ne vais pas détailler cette partie là car je ne l'ai pas essayée. De ce que j'ai pu lire, il faut définir un mot de passe dans le client Bitcoin puis, dans le GUI, indiquer où se trouve le client ("Solo utilities/Set Bitcoin client path…").

Créez un nouveau "miner" de type "solo", laissez le client bitcoin tourner longtemps, pour qu'il télécharge la liste des blocs. Ensuite, vous pourrez cliquer sur "start mining" pour commencer la génération en solo.

Miner dans un groupe (pool)

Comme je l'ai dit dans l'introduction, il est souvent plus intéressant de miner en groupe, et de recevoir de petites sommes souvent, plutôt que d'attendre de toucher le jackpot et les 50 BTC en minant seul.

Les pools partagent la difficulté du problème entre leur membres, et redistribuent l'argent (chaque pool a sa propre façon de partager, je vous renvoie au wiki officiel pour plus de détails).

Pour participer à Slush's pool, vous devez commencer par vous rendre sur le site mining.bitcoin.cz, et créer un compte.

Choisissez un pseudo.
l’écran de connection de Slush's pool

L'écran est simple, et une fois que vous aurez vérifié votre adresse mail, vous pourrez vous connecter et aller à la page "My Account" :



La page My Account sur slush's pool

Pour des raisons de sécurité, Slush's Pool n'accepte pas les connections d'adresses IP qu'il ne connait pas. Cliquez donc sur "Add new IP or domain to whitelist", et indiquez votre adresse IP, ou celle de l'ordinateur qui va miner.



la page ajouter une IP sur Slush's Pool

Ensuite, vous devez ajouter un "worker", pour chaque ordinateur qui va miner. Cliquez sur "Register new worker", et choisissez, pour chaque mineur, un nom et un mot de passe :



la page ajouter un worker sur Slush's pool

Il ne reste plus qu'à configurer le mineur : Dans la liste, séléctionnez "slush's pool", indiquez le nom et le mot de passe de votre worker (le nom est de la forme <votre pseudo>.<nom du worker>), et choisissez votre carte graphique dans la liste "Device" :



poclbm configuré

Voilà, cliquez maintenant sur "Start mining!", l'outil va télécharger, depuis le pool, les calculs (hashes) à faire, et les renvoyer quand il aura terminé. Laissez-le tourner quelques temps, vous verrez les (centimes de) Bitcoin s'accumuler !

Manu