11
Jul
2011

logo Bitcoin

J'ai testé pour vous : le minage de Bitcoin. Comme vous le savez, Bitcoin est une monnaie électronique décentralisée, basée sur de la cryptographie forte. De nouveaux Bitcoins sont générés chaque jour, par un calcul informatique complexe. Le fait de faire ces calculs est appellé "miner" des bitcoins, et plusieurs logiciels le permettent.

Il est possible de miner en utilisant le processeur de son ordinateur, mais la plupart des logiciels utilisent aujourd'hui l'unité de calcul de la carte graphique, qui est (de loin) plus puissante. Le client Bitcoin officiel, en conséquence, n'offre même plus la possibilité de miner avec le processeur.

Par ailleurs, vous pouvez miner seul, et vous gagnerez 50 BTC de temps en temps, mais vous pouvez aussi rejoindre un groupe de mineurs, ou pool, qui permet de gagner beaucoup plus souvent, même si les gains sont divisés entre les membres.

J'ai testé le logiciel Poclbm (PyOpenCL bitcoin miner), son interface graphique (GUI), et le pool de mining.bitcoin.cz, surnommé "Slush's pool".

Comment installer Poclbm et son GUI

Sous Linux (Ubuntu 10.10)

Il va nous falloir quelques outils avant de commencer; assurez vous d'avoir la dernière version d'Ubuntu, et les derniers drivers de votre carte graphique. Suivez les instructions du forum :

  1. Installez git & wxPython : sudo apt-get install git python-wxversion
  2. Téléchargez la dernière version du code source depuis GitHub : git clone https://github.com/Kiv/poclbm.git.
  3. le GUI est dans le dossier poclbm. Allez à l'interieur, et lancez le programme avec python guiminer.py
Sous Windows (Seven)

Sous Windows aussi j'ai suivi les instructions trouvées sur le forum :

Il suffit de télécharger guiminer-20110614.exe. Le programme se décompresse automatiquement, vous n'avez plus qu'à placer le dossier "guiminer" où vous voulez, et à lancer guiminer.exe

Manu