03
Dec
2012

Qu’est-ce que le HTML ?

Par Manu ·  Etiquette(s) : Technos Web, Langage

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un langage indispensable au web, le HTML.

Les bases

Chaque programme de votre ordinateur possède une interface, qui donne accès à différentes fonctions.

Avec des images (cc) Yahoo! Design Pattern Library
dessin epinardscaramel, un ordinateur

Sur internet, les choses changent : le navigateur web est, en gros, un programme qui reçoit son interface depuis un serveur, et dont les fonctionnalités sont exécutées à distance.


Avec des images (cc) Yahoo! Design Pattern Library
dessin epinardscaramel, interface obtenue par internet

Syntaxe

La syntaxe d'HTML ressemble à une phrase en espagnol; mais au lieu d'entourer une phrase avec deux points d'interrogation, ¿ quieres una tortilla de queso ?, on entoure ce que l'on veut définir par des "balises" : <em>morceau de texte</em>, pour mettre en valeur (EMphasis) le texte "morceau de texte".

Notez qu'historiquement, on indiquait dans le HTML le formatage du texte, avec des balises telles que <b> pour Bold, ou gras, <i> pour Italique, etc. Aujourd'hui en revanche, on cherche à séparer complètement le contenu de la présentation, ainsi on utilise les balises <strong> ou <em>, pour indiquer qu'un mot doit être mis en avant.

La présentation du contenu est ensuite définie dans un autre langage, le CSS, dont je parlerai une autre fois.

Historique

l'ancien logo d'HTML

Le HyperText Markup Language commence dans les années 90, mais les premières versions n'ont pas de spécification précise, tout dépend de la façon dont sont faits les différents navigateurs.

En mars 1995, le World Wide Web Consortium (W3C) nouvellement fondé propose le résultat de ses recherches sur HTML+ : le brouillon HTML 3.0

fr.wikipedia, sur le HTML

Ensuite, HTML explose en popularité, et de nombreux navigateurs apparaissent aux côtés, et parfois à la place, de Netscape et Internet Explorer.

Le futur

le logo HTML5

Vous avez sans doute entendu parler d'HTML5, la prochaine version du web. Cette version simplifie le langage, et apporte de nombreux nouveaux éléments, certains attendus depuis un bout de temps.

Grâce à des balises comme <video> ou <audio>, HTML5 se positionne comme remplaçant de technologies propriétaires telles que Flash, acheté par Adobe.

Des sites tels que html5demos.com montrent ce qui est possible avec ce nouveau standard.

Manu