23
Nov
2012

Rocksmith (suite)

Par KG ·  Etiquette(s) : Jeux vidéos, Musique, Guitare, Tests

Note du manu : Test en deux parties, la première partie ici : Rocksmith

Chansons

Ce mode est plus un mode "libre". Il est possible de sélectionner n'importe quelle chanson du catalogue et de s'entraîner dessus. Apparemment il n'y a pas de chansons bloquées (mais certaines sont cachées, puisque j’en ai obtenu une).

Comme déjà indiqué, la recherche de chanson n'est pas top. Les chansons sont indiquées sous forme de couverture du single, à la iTunes. Ce n'est pas forcément très pratique quand on recherche un morceau spécifique. Bon point néanmoins, il est possible de choisir comment sont triées les chansons (par titre, artiste…).

la liste des chansons

Mais je pense qu'un affichage en tableau "Artiste - Titre", même si c'est moins sexy, aurait été plus pratique à la longue. Un affichage de la difficulté du morceau aurait été sympa également.

En ce qui concerne le jeu en lui-même, l'affichage est relativement perturbant pour quelqu'un comme moi qui a l'habitude de suivre une tablature "standard". Particulièrement en ce qui concerne le code couleur (chaque corde a une couleur, la note est positionnée sur la case correspondant à la case de l'instrument et est de la couleur de la corde).

C'est une question d'habitude mais pas forcément facile à prendre en main. A voir ce que cela donne avec un débutant.

une chanson

Il y a également une fonction micro, la partie supérieure de l'écran affichant les paroles dans un style "karaoké" et il est possible d'activer l'entrée micro de l'ordinateur. Pour ceux qui veulent faire une soirée musicale à plusieurs :).

Fonction sympa, lorsqu'on se trompe de case, des flèches indiquent si on est trop haut ou trop bas, ce qui permet de se rendre compte du problème (particulièrement avec la basse, on entend pas forcément bien ce qu'on joue, problème inhérent à la tessiture de l'instrument) et rectifier rapidement.

Également en haut de l'écran, la "timeline" du morceau est affichée, chaque section étant représentée par un rectangle. Plus la section est maîtrisée par le joueur, plus ce rectangle est rempli, la hauteur du rectangle semblant représenter la difficulté de la section. C'est plutôt bien car cela permet d'avoir une bonne idée des points faibles au niveau du morceau et se pencher spécifiquement dessus.

D'ailleurs, pour chaque chanson il y a un mode "Répétition", qui permet de lancer le morceau et faire des points, mais également une fonction d'entraînement, qui permet de travailler une partie spécifique du morceau. L'écran indique la "timeline" du morceau et permet donc de repérer et sélectionner les sections qui ont besoin d'être travaillées.

La fonction d'entraînement propose 3 modes : “Vitesse libre” (à chaque fois que l’on rate une note, le playback s’arrête et le tempo diminue, une fois la section terminée, on reprend depuis le début un peu plus vite, et ainsi de suite jusqu’à terminer la section à 100% de la vitesse), “Niveau” et “Accélérateur” (la vitesse augmente progressivement). Dommage que le mode Vitesse libre ne semble pas disponible en mode entraînement car cela pourrait être pas mal d’apprendre le morceau à un tempo un peu plus cool.

J'ai constaté que le jeu affichait des indications en gris transparent sur les côtés de la partition, notamment les notes ratées, retards, etc. Le problème c'est qu'il est impossible de les lire pendant le jeu car me semble hors du champ de vision et trop flou / transparent pour être réellement lisible. Ces infos ne sont pas vitales mais c'est dommage.

Néanmoins le jeu ne semble pas trop embêtant sur la précision des notes. Je pense que c'est lié aux contraintes techniques et aux différentes latences que le jeu doit gérer. Il ne peut pas trop faire le difficile :). 

D’ailleurs j’ai l’impression qu’il est facile de tromper le jeu en jouant la note en continue au lieu de jouer en rythme (quand les notes sont sur la même case).

Le plus gros point noir que j'ai constaté lorsqu'on joue des chansons, c'est qu'il manque l'information concernant la durée de la note. Sauf certaines fois où un élément visuel indique qu'il faut maintenir la note, il n'y a jamais d'indication concernant la durée, si ce n'est la distance entre deux notes, mais cela manque de précision. Personnellement je sais jouer une noire, une croche, une pointée et je sais comment ça sonne, mais avec ce type d'affichage il est difficile d'anticiper ce que l'on doit jouer (c'est particulièrement embêtant la première fois qu'on joue une section pour une difficulté donnée, après quand on connaît le morceau, c'est bon).

Alors jusque là je me suis débrouillé au feeling mais ça m'a manqué.

copie d'écran du jeu

Encore un dernier petit regret : à la fin de chaque chanson l'interface affiche le score dans une jauge, mais n'indique pas quel était le score précédent. Donc à moins d'avoir une bonne mémoire et d'avoir pensé à regarder avant de lancer, il est pas forcément aisé de savoir si on a fait mieux que la fois précédente ou non. Bon, sur les premiers essais sur une chanson, c'est flagrant car cela monte très vite, mais vers la fin, quand on peaufine, c'est plus difficile à savoir.

Lors de l’affichage du score, le jeu lance un replay de ce que l’on a fait, mais cela semble plus esthétique qu’autre chose, car il est en fond, on ne peut pas ralentir / revenir en arrière pour analyser les erreurs, etc.

Evolution de la difficulté

Un des gros arguments de vente du jeu, c'est l'adaptation de la partition au niveau du joueur. Et effectivement dans l'ensemble cela marche super bien.

C'est beaucoup mieux fait que sur les jeux du même style précédents qui généralement proposent des partitions quasiment injouables lorsqu'on joue en facile car les notes sont placées n'importe comment et avec un rythme bizarre.

Ici les notes sont placées de manière cohérentes, j'ai l'impression qu'il s'agit juste de mettre plus ou moins de notes mais la difficulté monte de manière logique et lorsqu'on maîtrise le riff en mode "facile", il ne change pas radicalement lorsque le niveau augmente, il est juste "plus riche".

Le niveau s'adapte relativement vite au niveau du joueur et à sa maîtrise du morceau et dès qu'il atteint un point où cela devient trop difficile pour le joueur, le niveau redescend rapidement également. Donc en gros, on se retrouve rapidement à jouer le morceau à un niveau "sympa" avec de temps en temps des parties plus difficiles lorsque le jeu essaie de monter de niveau. C'est bien foutu en tout cas.

Seul petit bémol, on dirait que le niveau de difficulté augmente de manière non linéaire. Au début le jeu ajoute des notes au fur et à mesure dans une proportion acceptable et jouable et puis à un certain niveau de maîtrise, il commence à ajouter BEAUCOUP de notes d'un coup. On ressent un réel pallier et il est très difficile de passer de l'un à l'autre. J'imagine que le passage par la case "Entrainement de riffs" est nécessaire à ce moment-là.

Minijeux

Je n'ai pas eu l'occasion de tester les différents minijeux. Pour le moment j'en ai juste débloqué un. Cela consiste à tuer des canards qui apparaissent sur les cases du manche avant qu'ils s'enfuient. Il faut alors jouer la note correspondant à la case le plus rapidement possible. Le temps total est limité et chaque canard ajoute du temps.

Le concept est assez sympa car il permet de pousser le joueur à se familiariser avec le manche et entraîner sa "mémoire musculaire" (le bras / les doigts se positionnent "tout seuls" au bon endroit).

un mini jeu

Donc bon, c'est un ajout sympa pour s'exercer mais pas sûr que j'y passerais beaucoup de temps.

Ampli

Le jeu propose une option "Ampli" qui permet de jouer ce que l'on veut avec les effets proposés par le jeu. Les effets, amplis, etc. se débloquent en avançant dans le jeu et d'autres peuvent s'acheter.

Ce n'est pas vraiment une partie que je vais explorer. Notamment parce que j'ai beaucoup mieux niveau simulation d'amplis, puisque j'ai du matos pro/semi-pro pour ça.

Business Model

Le jeu est vendu avec une cinquantaine de chansons (pas vérifié le nombre, c'est l'argument commercial smiley japonais) et de nombreuses chansons supplémentaires peuvent être achetées, soit par packs, ceux que j'ai vu jusque là, c'est des packs par style (classic rock…), ou par groupe (le prix est généralement égal au prix des chansons individuelles moins une petite réduction), soit individuellement (~3 € par chanson). Actuellement le jeu semble proposer environ 90 chansons/packs complémentaires.

La boutique

Le coût supplémentaire pourra donc vite augmenter si on veut ajouter pleins de choses sympas donc il faudra faire attention mais le fait de pouvoir ajouter des chansons individuellement est intéressant, ça permet de vraiment sélectionner des morceaux qu'on aime.

Il semblerait que les chansons / packs s'achètent via Steam, car l'interface de Steam s'est lancée lorsque j'ai cliqué sur le menu "Boutique" dans le jeu. Je testerais à l'occasion.

Il est également proposé un pack permettant de directement débloquer les minijeux (bof bof, quel intérêt de payer pour ça ?) et d'acheter de nouveaux effets pour la partie ampli (pareil, personnellement je ne vois pas l'intérêt). Mais bon, pour ces deux derniers points, chacun fait comme il veut, puisque rien de tout cela n'est obligatoire pour s'amuser et les apports sont très "triviaux".

Au final, je donne à Rocksmith une note de :

4 Cornes du diable sur 5
(image kurtsshirts.com
Un signe "metal" Un signe "metal" Un signe "metal" Un signe "metal" Un signe "metal"
KG