08
Feb
2011

S'occuper d'un hotlinkeur

Par Manu ·  Etiquette(s) : PHP, Hack, DEFCON, javascript

Comme je l'ai dit il y a quelques jours, un site utilise une de mes images en la liant directement, c'est à dire qu'ils utilisent ma bande passante. Cette pratique, appellée "hotlinking" dans les milieux informés, est très mal perçue, surtout qu'il est si simple de sauvegarder une image sur son propre serveur !

Que faire de cette information ? Je pourrais supprimer l'image, tout simplement, mais ça continue de remplir mes logs d'erreurs 404, dès que quelqu'un demande la page de l'autre site. Je pourrais, comme on me l'a suggéré, remplacer l'image par une autre image, ha ha grossen rigolad.

Et puis... il y a quelque chose d'autre que je pourrais essayer, tiens. A la 15eme confèrence DEFCON, Michael Schrenk a présenté un exploit simple qu'il a appellé des "images éxécutables", ou executable images (voir vidéo en bas de page). En configurant Apache pour qu'il passe un fichier '*.jpg' dans le parseur php, on peut créer un script qui s'éxecute très discretement : Du moment que le fichier php termine en sortant l'image demandée, le client qui a demandé cette image n'y voit que du feu.

Pour mon problème d'hotlinker, donc, je pourrais en théorie créer un script php faisant tout ce qu'un programme est capable de faire : écrire un cookie, obtenir les détails d'un visiteur, sauvegarder en base de données, etc.

Mieux, je peux même exécuter du javascript, ce qui laisse la porte ouverte à n'importe quoi : en javascript, je peux faire tournoyer toutes les images, ou les retourner, je peux en fait éditer toute partie du HTML de l'autre site, et afficher n'importe quoi. ^^;

Voici l'intervention de Michael Schrenk à DEFCON 15 :







Commentaires

1. le 10 f?vrier 2011 (16 h 12), par trotro :

"éxécuter" : aïe aïe aïe !!! le premier "e" n'a pas d'accent. C'est le "x" qui lui donne le son "é"

Réponse de Manu

C'est corrigé.

2.Commentaire de l'auteur, le 21 f?vrier 2011 (17 h 37) :

Ah non, on ne peut pas intégrer du javascript, ça ne fonctionne que si on appelle l'image exécutable directement, pas si elle est au milieu d'une page. Dommage, ça limite vachement ce qu'on peut faire d'amusant avec ça.

L'ajout de commentaires est désactivé.

Manu