17
Apr
2012

Ces derniers temps, j'ai testé plein de MMOs, afin de créer des vidéos du processus de création de personnage (cf. ma chaîne youtube). Je suis arrivé à la conclusion suivante : la plupart de ces jeux sont bien nuls.

Les jeux "free to play" sont souvent gratuits pour une bonne raison : Malheureusement, on est loin de la qualité du gratuit "open source", on s'approche plutôt des "jeux" gratuits de Zynga sur Facebook : le but n'est pas de vous amuser, mais de vous faire acheter des objets virtuels.

Au milieu de toutes ces nullités, seuls quelques MMOs méritent votre attention : World of Warcraft, le standard de facto, et Star Wars : The Old Republic, abbrévié en SWTOR.

Dans SWTOR, beaucoup d'attention a été apportée à la création des différentes quêtes : Contrairement à la plupart, sinon tous les autres MMOs, le donneur de quête vous parle, et explique la mission.

Les quetes ont aussi des options de dialogues, qui changent le résultat de l'échange.
screenshot from SWTOR

Cela à dû demander beaucoup de travail, d'acteurs, et d'argent. Mais ça valait le coup. Aujourd'hui, je ne peux plus revenir à un jeu où les quêtes se résument à "afficher le texte N°x : tuez y monstres de type z".

Une chose est décevante dans SWTOR : le choix des races jouables. On peut choisir les humains, les humains-cyborgs, les humains bleus, les rouges, ou les verts. Je déconne. À peine.

Dans un univers où tous ceux que vous croisez sont d'une espèce différente, ils ne pouvaient pas trouver mieux ?
the races in SWTOR

La version 1.2 et le système "d'héritage"

Avec la toute dernière grosse mise à jour (lien vers les notes du patch), plein de contenu a été ajouté à SWTOR, principalement le système "d'héritage". Vos personnages d'un même serveur partagent désormais une descendance, et peuvent même avoir un nom de famille, dès que l'un d'entre eux termine le premier chapitre de l'histoire. C'est un super ajout, et ça ajoute vraiment une impression d'histoire au jeu.

screenshot from SWTOR

Note pour les francophones : le jeu est intégralement traduit en français, textes & voix.

N'hésitez pas, achetez le jeu tout de suite, en version digitale sur swtor.com/fr/, ou sur Amazon si vous voulez avoir une boite (lien en bas de page).

Manu