15
Oct
2011

Ubuntu 11.10

Par Manu ·  Etiquette(s) : Logiciel, Ubuntu, Linux, Tests

Quoi de neuf dans Ubuntu 11.10 ? Après une longue mise à jour, me voilà pret à tester la nouvelle version.

L'influence d'OS X
les boutons dans OSX et Ubuntu

Depuis la précedente version d'Ubuntu, on sent l'influence de Mac OS X :

Des élements de Windows 7 ont aussi fait leur apparition : glissez une fenêtre à droite ou à gauche de l'écran, et le système maximise le programme sur cette moitié de l'écran. Mais Ubuntu ne fait pas que copier OSX et Windows 7, loin de là : Voici l'interface Unity.

Le lanceur semble être plus intelligent : dans Ubuntu 10.10, quand je cherchais "calc" le système proposait la calculatrice, mais aussi le tableur de LibreOffice, appellé lui aussi "calc". Surprise dans cette nouvelle version, le lanceur sait que je lance la calculatrice plus souvent que le tableur, une nouvelle fonction appréciable :

copie d'écran d'ubuntu 11.10

Comme vous pouvez le voir, le lanceur cherche à présent parmi les applications installées, mais aussi dans toutes les applications disponibles dans les dépots d'Ubuntu. Le lanceur sait désormais rechercher de la musique :

copie d'écran d'Ubuntu 11.10

On aperçoit aussi, sur cette image, le panneau de filtres qui permet de trier parmi ce que rapporte le lanceur. Ici aussi, le lanceur cherche les fichiers musicaux présents sur la machine, mais propose aussi les titres disponibles par la boutique en ligne Ubuntu One.

Enfin, l'explorateur de fichiers Nautilus a lui aussi béneficié d'un relooking, qui s'intégre bien au reste du système : 

Nautilus dans Ubuntu 11.10

Découvrez le reste des nouveautés du nouveau Ubuntu, suivez la visite guidée proposée sur www.ubuntu.com/tour/

Commentaires

1. le 17 octobre 2011 (14 h 35), par Dokko :

Autant la précédente mise à jour, unity n'était pas utilisable, autant là, on passe carément la vitesse supérieure: c'ets fluide, intuitif, il y a des effets sympas sans en faire trop. Personnellement, j'adhère à 200%

 

2. le 18 octobre 2011 (12 h 56), par Nyco :

Yabon tout ça! Dommage que j'aie pas de temps à perdre, je testerais bien tout ça^^

L'ajout de commentaires est désactivé.

Manu