27
Oct
2011

le drapeau européen

Pour leur episode du 28 septembre, l'émission de radio Planet Money s'est rendue en Allemagne, pour se rendre compte du sentiment des gens face à la crise européenne de la dette.

D'après les sondages, 66% des allemands sont contre une nouvelle aide à la Grèce, estimant qu'ils ont dû faire des sacrifices pour avoir la meilleure économie de l'Europe, tandis que les grecs n'ont rien fait pour amèliorer les choses.

66%, c'est beaucoup, mais les journalistes sont allés voir les 34% restant, afin de comprendre leur point de vue. Ces allemands ont une vision idéaliste & émotionelle de l'Europe, une vision que je pense partager.

Il faut aider la Grèce car il faut aider l'Europe. Nous sommes tous frères (et sœurs), nous devons nous soutenir pour sortir de cette crise. La beauté de l'union européenne est que, depuis sa création, nous n'avons plus eu de guerres entre nos pays car nous avons lié nos economies. Je suis idéaliste, certes, mais je ne pense pas qu'une paix durable puisse s'installer et se maintenir sans ce lien d'argent.

La question grèque, en Allemagne comme en France, n'est pas une simple question financière. La question est de savoir qui nous voulons être.

Manu