18
Jan
2013

XCOM: Enemy Unknown, de Firaxis, est le remake d'un classique du jeu vidéo, UFO: Enemy Unknown. Dans XCOM, comme dans UFO, vous prenez la tête d'une organisation militaire internationale, chargée de protéger la terre d'une invasion extra-terrestre. Pour réussir votre mission, vous aurez pour objectif de gérer correctement la ou les bases de recherche & production, mais aussi de repousser régulièrement les attaques ennemies.

UFO : Enemy Unknown était très orignal pour l'époque, et encore très bon, car il intégrait ces deux éléments, gestion et combat en tour par tour, parfaitement.

La seule chose qui ait véritablement pris un coup de vieux est l'interface, beaucoup trop de clics nécessaires pour effectuer des tâches simples. En ce qui concerne les graphismes, il faut aimer le look retro.
le jeu d'origine

La nouvelle version du jeu reste très fidéle à l'original, en conservant ce qui en faisait un jeu si prenant. Tout comme civilisation, on souffre du syndrome du "encore juste un tour", qui fait perdre des heures. Allé, plus que deux jours et ma recherche sera terminée, encore une mission et j'aurais assez de sous pour acheter tel équipement, etc.


Le centre des opérations d'XCOM, en vue "fourmilière".
image du jeu XCOM, dans la base

Comme dans l'original, il vous faudra affronter de nombreux types différents d'extra-terrestres, et d'enquêter sur le pourquoi de cette invasion planétaire. Pour atteindre ce but, vous aurez une petite équipe de soldats, chacun ayant un nom, une nationalité, un caractère. Ils peuvent "paniquer" en combat, s'ils voient, par exemple, un frère d'armes se faire descendre juste à côté d'eux.

Chacun de vos soldats gagne de l'expérience en combat, ce qui le rend plus apte à pratiquer certains tirs, comme le sniper, ou à utiliser des objets, comme le sapeur et son medikit.

Une interface bien plus claire.
Une image de jeu xcom, phase de combat

En revanche, contrairement à l'original, on n'a désormais qu'une seule base à gérer, les autres continents se dotant uniquement d'avions chasseurs, destinés à descendre les envahisseurs. Les mouvements sont simplifiés : on voit les cases où le soldat peut se rendre en une action, et celles qu'il peut atteindre en deux. Il n'y a plus "d'unités de temps" : chaque soldat peut se déplacer ou tirer deux fois, sauf armes spéciales (lance-roquetttes / fusil de précision), qui prennent le tour entier.

Fait notable, les soldats peuvent maintenant sauter au-dessus d'un petit obstacle :)

De nombreux extra-terrestres différents à affronter.
des extra-terrestres du jeu XCOM

Graphiquement, c'est très réussi ! Comme la plupart des jeux de stratégie de nos jours, chaque élément du jeu est entièrement modélisé en trois dimensions ; le jeu peut donc zoomer à volonté sur le champ de bataille, pour donner un aspect cinématique à l'expérience.


Cachée dans une rame de métro, le sniper vise.
image du jeu xcom, un sniper

En tout cas, le jeu est dur ! J'ai essayé en mode "normal", pour commencer, et je sauvegarde souvent smiley oups. On n'a jamais l'impression d'avoir trop d'argent, au contraire on bosse avec un budget très serré. Pendant ce temps en combat, pas une seconde de répit. Restez à couvert à la fin de chaque tour ou vous le regretterez (activez les sauvegardes automatiques dans les options !).

On m'a parlé de nombreux bugs dans ce titre, mais je n'ai rien vu pour le moment, à part un freeze sur la base (activez les sauvegardes automatiques dans les options !), et un moment en combat, où des aliens sont "tombés du plateau de jeu" et sont morts immédiatement, chose que je n'ai pas réussi à reprodruire :).

En définitive, je donne à ce titre la note de :

4,5 salauds d'aliens sur 5
no aliens  no aliens  no aliens  no aliens  no aliens

Je ne donnerai pas la note maximale à un jeu qui a une intro qu'on ne peut pas couper.

Manu