Rocksmith

. lecture : 10 minutes

Table des matières

Donc pour le moment j'ai joué pendant ~2h, dont une partie a été de l'exploration des menus et fonctions, etc.

On va commencer par les problèmes embêtants et généraux :

  • La latence… Il y a un sérieux délais entre le moment où l'on gratte la corde et le moment où l'on entend l'instrument dans les enceintes. Et franchement, c'est pénible et très perturbant. En jouant avec les options j'ai pu améliorer ça et apparemment en bidouillant un fichier ini, j’ai presque pu résoudre le problème, en suivant ce guide, malheureusement ce n’est pas un paramétrage à la portée de n’importe quel utilisateur de PC.

    Le risque c’est que les morceaux rapides soient une cacophonie insoutenable à cause du décalage. Déjà là sur le premier morceau du jeu, ça rendait pas terrible avant que je bidouille.

    Cela me pose un problème aussi car ce jeu est également vendu comme un outil d'apprentissage pour novice. Or, il y a un risque que le débutant essaie d'adapter son jeu pour que cela sonne correctement, c'est-à-dire qu'il va apprendre en jouant les notes en avance sur le temps. Le jour où il voudra "vraiment" jouer (avec un métronome, en groupe), on risque de lui dire qu'il ne sait pas suivre un tempo, et en musique, respecter le temps c'est la base.
     
  • La stabilité : en 1h30, l'application a freezé une fois (pendant que je quittais… donc pas plus gênant que ça. Mais impossible de killer l'application, même avec le gestionnaire de tâche), et j'ai perdu l'instrument au cours d'une partie (plus aucun son reçu). J'ai dû débrancher et rebrancher le câble. Rien de catastrophique mais c'est embêtant. Par contre cela n’est pas arrivé lors de ma 2e session de jeu donc je n’ai peut-être juste pas eu de chance.
     
  • Le portage d'un jeu destiné à la console. Comme souvent, le portage est mauvais. Il n'est pas du tout adapté à l'utilisation d'un ordinateur (par exemple la recherche d'une chanson se fait uniquement via les flèches, impossible de taper le nom ou de filtrer). De plus l'utilisation des touches ne semble pas cohérent (le lancement du jeu et les différents écrans d'introduction impliquent d'utiliser 2 fois la barre espace et une fois la touche entrée), en fonction de l’endroit où l’on est dans le jeu la même action ne demande pas toujours la même touche. Et il y a pleins de petits soucis d'ergonomie (par exemple dans les menus, utiliser la flèche gauche quand on est sur le premier item devrait mener au dernier, mais là non).

  • un sentiment d'attente permanente désagréable : on a l'impression de beaucoup attendre (pourtant j'ai un PC très performant). Même en passant outre les différents logos du début de jeu que l'on ne peut pas passer et que l'on a dans quasi tous les jeux. Mais je pense qu'au bout d'une dizaine de sessions, le joueur devrait savoir que pour jouer il doit brancher son câble RealTone (d'ailleurs, pourquoi il ne détecte pas que le câble est déjà branché ??), donc il n'est pas nécessaire d'afficher cet écran et d'appuyer sur la touche espace. Bref, le lancement implique de trop nombreux "Appuyez sur […] pour continuer".
     
  • De plus, la navigation dans les menus semble lente à cause de toutes ces animations de transition. Le lancement des chansons implique aussi des animations de transition un peu trop longues, j'ai l'impression qu'il y a souvent trop de menus ou d'étapes avant de pouvoir réellement se lancer. Et des fois on ne sait pas toujours si sélectionner un élément va amener un autre menu ou lancer quelque chose.
     
  • L’accordeur ne me semble pas extraordinaire et a même beaucoup de mal avec la basse (avec la mienne en tout cas), donc je recommanderais d’accorder l’instrument avec un vrai accordeur avant !

Bon maintenant concernant le jeu lui-même.

Aspect didactique 

Je peux revenir sur certaines critiques que j'avais fais sur la démo, le jeu est effectivement très didactique, c'est juste que ces modules n'étaient pas disponibles lors de la démo. Il y a toute une partie apprentissage, nommé "Techniques" qui propose des vidéos et des explications concernant différentes techniques de jeu.

une vidéo d'apprentissage

Chaque module de ce chapitre comporte une vidéo ou une animation indiquant comment mettre en œuvre la technique, puis propose un "défi" associé. En fonction du score, le jeu donne des badges en bronze / argent / or, sensés représenter la maîtrise de la technique, et ce niveau est affiché dans le menu donc permet d'avoir une bonne idée de son avancement.

Pour chaque chanson est affiché les diverses techniques utilisées par celui-ci, donc cela permet de les travailler à l’avance.

médailles techniques

Donc au niveau enseignement de l'instrument, cela me semble plutôt bien fait, en plus les riffs qu'ils font jouer pour les défis sont plutôt sympa, en tout cas sur les 2 premiers modules de basse (technique de base et jeu aux doigts). Bon point : une fonction pause permet d'interrompre la vidéo, histoire d'essayer la technique en direct sans rater les explications.

Une petite critique néanmoins : relancer un défi implique de relancer la vidéo explicative (que l'on peut passer heureusement). Personnellement je pense que cela devrait être optionnel car étant donné le système d'augmentation de la difficulté, il semble impossible d'obtenir une médaille d'or en une seule tentative (le défi commence avec peu de notes, donc rapporte peu de points. Les fois suivantes, il garde en mémoire le niveau du joueur et commence directement avec un niveau adapté). Du coup cela agit sur le sentiment d'attente permanent qui émane du jeu (car on doit attendre le chargement du module d'apprentissage, puis du celui défi au lieu de juste celui du défi).

Pour une personne comme moi qui maîtrisait les techniques testées, j'ai pu obtenir le badge d'or au 2e essai.

Le riff que le jeu demande de jouer pour le défi n'est pas particulièrement simple (avec le niveau de difficulté maximal), mais il attribue assez facilement la médaille d'or, même si le défi n'a pas été parfaitement réalisé, ce qui est appréciable. Libre au joueur d'essayer de maîtriser au max :).

Rocksmith : les riffs

Obtenir des médailles avec l'apprentissage permet de débloquer des choses dans le jeu, il me semble que ça m'a débloqué des sons pour la partie "Ampli" ou un instrument.

Parcours

Le jeu est découpé en deux grandes parties, "Parcours" et le reste :).

Le mode parcours est très sympa car répond à ma première grande question quand j'ai lancé le jeu : je commence par quoi ? Il y a beaucoup de chansons que je ne connais pas et certaines que j'ai repéré sont particulièrement difficiles. Or le jeu n'affiche pas le niveau de difficulté d'un morceau (oui, bien sûr la difficulté s'adapte au niveau du joueur, mais certaines chansons sont nettement plus faciles à maîtriser à 100% que d'autres).

Eh bien le mode Parcours prends le joueur par la main et lui dit quoi jouer !

Recommandations dans Rocksmith

Le principe, c'est qu'en début de partie, il n'y a qu'une seule salle qui vient bien accueillir le joueur. Pour pouvoir faire un concert dans cette salle il faut maîtriser certaines chansons qui sont listées, en dépassant un nombre de points défini pour chaque chanson (pas particulièrement élevé, au début en tout cas). Pour le premier concert (pour la basse), il faut maîtriser Where Is My Mind des Pixies et Satisfaction des Rolling Stones. Atteindre le niveau requis pour débloquer le concert est assez aisé. Maîtriser totalement le morceau l'est un peu moins :). 

Une fois les chansons maîtrisées, le joueur peut faire un concert, il s'agit de jouer tous les morceaux du concert à la suite. Il y a une fonction rappel : pour chaque concert, le jeu indique le nombre de chanson minimum et maximum. Le minimum étant les chansons débloquées et le maximum étant le rappel et le second rappel (non précisés, c’est la surprise !). Je ne sais pas quels sont les critères exactement pour les rappels, mais il suffit de bien jouer les morceaux ^^.

Petit défaut : les rappels m’ont fait jouer des morceaux que je ne connaissais absolument pas, pour lesquels je n’ai pas pu m’entraîner et le 2e rappel était particulièrement difficile, me demandant d’utiliser des techniques que je n’avais pas travaillées (les slides) et de nombreux déplacements le long du manche. Cela ne m’a pas posé de sérieux problème mais j’imagine la panique du débutant :).

A noter également que lorsqu'on atteint les 100 000 points sur les chansons d'un concert, on débloque le mode "Concert de maître". Il s'agit du même concert, mais sans les indications de note :). Donc il faut connaître les morceaux par cœur. Je n'ai pas testé ce mode (j'ai atteins ce score sur Where Is My Mind, mais pas Satisfaction)

La foule des jumeaux en folie
rocksmith : un concert de jumeaux

En terminant le concert avec un bon score, j’ai pu débloquer une plus grande salle, un instrument, des effets et une chanson cachée !

Ainsi, comme je disais, le mode Parcours prends le joueur par la main et suggère les concerts à faire et les techniques qu'il devrait travailler (et éventuellement les mini jeux à jouer qui ont été débloqués).

Il y a un parcours différent par instrument, et les chansons n’étant pas les mêmes pour les concerts (pour la guitare, le premier concert c’est les Rolling Stones et une chanson des Black Keys).

mon score au concert

Note du manu : Le test est un peu long, je le coupe en deux parties. La suite demain !

Commentaires

1. le 27 ao?t 2013 (12 h 18), par KG :

Rocksmith 2014 a été annoncé pour Octobre.
Apparemment ils ont corrigé pas mal des soucis qui ont été remontés (fluidité des menus, méthode d'apprentissage des morceaux, mode "maître" moins violent, etc.).
Personnellement il me manque encore la notation rythmique mais ça avance dans le bon sens.

A noter une bonne nouvelle : la nouvelle édition ajoute 50 nouveaux titres et les morceaux et DLC du précedent opus pourront être importés.

2. le 19 septembre 2013 (11 h 42), par Muhsu :

Mais du coup Rocksmith 2014 serait un "autre" jeu à racheter ... C'est un peu (trop) cavalier à mon goût pour une série de "correctifs" ...

3. le 19 septembre 2013 (14 h 54), par KG :

En effet, beaucoup des améliorations auraient dû être faites en mises à jour et non dans un nouveau jeu, mais bon, c'est le business qui est comme ça.

On peut toujours considérer que c'est un gros DLC avec 50 titres et quelques améliorations d'interface, ce qui donne un DLC particulièrement rentable par rapport à leurs tarifs habituels :). D'autant que pas mal de titres sont intéressants (plus que pour le premier j'ai l'impression).
De plus, il n'est pas nécessaire d'acheter le câble puisque c'est toujours compatible donc il est tout à fait possible d'attendre les promos Steam ! 

4. le 19 septembre 2013 (17 h 19), par Muhsu :

Mais du coup ce gros DLC là va être vendu à quel prix ?

L'ajout de commentaires est désactivé.


KG

Étiquettes

In English Copié de l'ancien site Machinima Maths Épinards et Caramel Juste un lien Livre PHP Galerie d'images Connerie WoW 3615 Ma vie Conseil Actualités Film Jeux vidéos symfony 1.4 Hack DEFCON javascript Vidéos TED & TEDx Musique Piratage Réflexions IBM IA (Intelligence artificielle) Zombi Logiciel Télé Science Site internet Style Google Pentesting Code Boulot Religion Twitter Facebook Design Économie Ubuntu C'était mieux avant Symfony2 Comédie Musicale WebGL Europe Android Argent Bitcoin Sécurité informatique Cryptographie Robots Linguistique Wikileaks USA Haïti Open world game Apple Cloud HADOPI Loi Internet Minecraft Plugin Tracking Publicité Visualisation de données Last.fm Python Canvas Serious game Humour Podcast Techno-thriller Espace Norvège Nutrition Informatique Linux Firefox Jquery Science Fiction Windows Bricolage Pieuvres Wikipedia In Italiano Italie CSS Dwarf Fortress Canal+ Hardware User experience design Lego France Grèce Allemagne Photographie Censure de l'Internet Chine Écologie Vie privée Islam Maroc Violence physique Sex XIXe siècle Histoire Brésil Portugal Échecs Logique Microsoft Steam Opera Graphisme Finance Sondage Food Traduction Paris Canada Surveillance de l'Internet Horreur Algorithmique Unicode & Emoji Physique Santé Tribute MMORPG Finlande Russie XXe siècle Seconde Guerre Mondiale Langage Star Wars Impression 3D Death Framework Politique Typographie NASA Polémique Mars Féminisme Violence sexuelle Libertés fondamentales Corée du Sud Suisse Japon Toys Concurrence Droit d'auteur Éducation Estonie UK Égypte Indonésie Théâtre ONU Peine de mort Abeilles Prix Nobel En español Cannabis Aléatoire Censure Applications mobiles Course Homosexualité Danse Adobe NPR Mozilla Guitare Homophobie Mariage TWiT Settings Français DARPA Boston Dynamics Nerdfighteria Cancer Traitement de l'image Armes Secte de Scientologie The Onion Tumblr ADHD Drugs Scandale Césars Paradis fiscaux Copyright Documentaire Yahoo BDSM Post-apocalyptic Sword & Laser Virtual reality Spam Mali Timbuktu Manuscripts Crowdfunding indiegogo RSS Feedly Free Youtube Magie Meta Puzzle Tetris Grève Vocabulaire Bateaux Système métrique Vision artificielle Apprentissage automatique Traduction automatique Traitement du langage naturel Alan Turing meme Pixar Psychologie Debate Éclipse Ciel & Espace Organisation Google Analytics D3.js Vexillologie Oracle Juridique Saisons Astronomie Comète Rosetta ESA Pokémon Go Critiques, tests Programmes Élections Scrutin Météo Changement Climatique Tractors PUBG Capitalisme Changement d’heure Anarchisme Écriture Inclusive Bisexualité Game Jeux de société Toulouse Évènement