10
May
2011

Champ de ténèbres / Limitless

Par Manu ·  Etiquette(s) : Livre, Film, Tests

Le livre Champ de ténèbres (The Dark Fields) raconte ce qui arrive à un type "normal", quand on lui offre la possibilité d'augmenter ses facultés mentales de manière significative. Langues, finance, plus aucun domaine n'a de secret pour lui, du moment qu'il prend une dose quotidienne du miraculeux "MDT-48".

Ce théme revient souvent en science-fiction; Ah, si seulement on avait accès à la pillule qui donne accès à toute sa mémoire (Isaac Asimov, "De peur de se souvenir"), ou à celle qui transforme un simple d'esprit en génie ! (Daniel Keyes, "Des fleurs pour Algernon")… À quoi ressemblerait notre planète si tout le monde avait accès à de tels médicaments ?

Pourquoi en parler aujourd'hui ? Et bien le film sort bientôt ! Bon en fait il est déjà sorti aux USA, mais le temps que ça passe l'Atlantique… Le film, qui s'appelle "Limitless", semble être pas mal fidèle au livre, ce qui est plutôt une bonne chose.

"the perfect version of ourselves"

Malheureusement, ils n'ont pu s'empêcher de rajouter une couche de la lègende urbaine "nous n'utilisons que 10% de notre cerveau", si chère à la secte de scientologie. À part ça, le film à l'air bien.

Commentaires

1. le 10 mai 2011 (15 h 44), par nyco :

La légende urbaine mériterait bien un article à part entière ;) Je n'ai lu qu'une partie de la page http://tatoufaux.com/?On-n-utilise-que-10-du-cerveau, mais ça vaudrait le coup de passer ça sur E&C ;)

L'ajout de commentaires est désactivé.

Manu