25
Oct
2011

L'existant

Dans mon tout premier blog, je n'avais pas mis en place de commentaires. Aujourd'hui, je ne pourrais imaginer un blog sans. Les commentaires sont une partie intégrante d'un blog, ils ouvrent le dialogue entre les lecteurs et les auteurs.

Je filtre les commentaires pour éviter le spam, qui est un problème pour tout blog quelque soit le nombre de visiteurs. J'utilise pour le moment le système Akismet.

Enfin, j'ai mis en place la possibilité, pour l'auteur d'un billet, de répondre à n'importe quel commentaire, la réponse apparait alors juste en dessous. De la même façon, je différencie les commentaires des visiteurs des commentaires de l'auteur du billet, qui sont mis en evidence.

Ce qui est possible

Qu'est il possible de faire dans la gestion des commentaires ? Certains sites vont assez loin, avec un système où les commentateurs peuvent éditer leur message, répondre et citer les autres, insérer des images ou des vidéos… Le blog BoingBoing, par exemple, utilise la plateforme de commentaires "Disqus", qui est à ma connaissance l'une des plus complètes sur internet.

Ce que je vais garder

Je ne vais pas utiliser Disqus parce que je ne pense pas avoir besoin de tout ce qu'ils offrent, et je veux garder les commentaires dans ma base de données, et leur gestion dans mes pages. Mais alors, qu'est ce que je suis prêt à intégrer à epinardscaramel ?

Disqus propose :

Pour faire "web 2.0", je vais sans doute devoir ajouter un peu d'ajax, pour permettre aux gens de modifier leur commentaire pendant quelques minutes, peut être ?

sur reddit, on peut répondre à la réponse de la réponse de…
copie d'écran du site Reddit

En tous cas, j'aime bien l'idée de pouvoir "répondre" à un autre commentaire, ça lancera des débats. D'un autre coté, il va falloir limiter le nombre de réponses possibles, afin d'éviter les discutions en cascade.

De plus, si je met les réponses juste après le commentaire concerné, cela amène certains à répondre au tout premier commentaire, uniquement pour que leur message soit bien placé sur la page.

Niveau social enfin, je ne compte pas installer les commentaires Facebook, pour les mêmes raisons que je ne veux pas installer Disqus. Le seul truc que j'aimerai bien, c'est de pouvoir recopier les commentaires faits sur facebook sous mes liens.

Commentaires

1. le 27 octobre 2011 (17 h 04), par KG :

L'API facebook ne te permettrait pas de copier les commentaires ?
Par exemple tu publierais un lien vers ton article sur FB, dans les propriétés de ton article, tu ajoute un ID, une URL ou quoique ce soit qui identifie ce lien sur FB et avec l'API tu récupères à intervalle régulier les commentaires qui pourraient avoir été faits.

Après vérif rapide de l'API FB, cela me semble quelque chose de possible.

Réponse de Manu

Bonne question, je pensais que c'était impossible mais on trouve des choses intéressantes dans la doc : developers.facebook.com/docs/reference/api/Comment/

Mise à jour : il existe aussi le Facebook Query Language (FQL)

L'ajout de commentaires est désactivé.

Manu