13
Oct
2012

prix nobel

Le prix Nobel de la paix est décerné à l'Union européenne, pour avoir "contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe" (lemonde.fr). C'est bien, voilà 60 ans de paix sur le continent récompensées.

Mais alors, comme appel à trolls, ça se pose là ! De tous les côtés, les eurosceptiques d'extrême droite et d'extrême gauche lancent leurs remarques, parlant de "blague" ou de "farce" de la part du comité Nobel. Ignorons ces remarques quelques jours, le temps de profiter de cet honneur.

En jouant sur les mots, on peut bien sûr dire tout ce qu'on veut : "oui 60 ans de paix ok, mais pour la paix sociale l'Europe cause blablabla…" ; ça me fait penser à ceux qui parlent de "violence du capitalisme", comparant les massacres causés par le communisme et le nazisme aux gens qui perdent leur emploi.

Alors bien sûr, l'UE n'est pas parfaite ; comme le disait @LouisCalvero hier matin, "Bon d'un autre côté, ils n'allaient pas filer à l'Union Européenne un Nobel d'économie"smiley siffle Économiquement, on a une forte côte à surmonter, mais peut être que l'Union européenne en sortira plus forte, avec — enfin — des institutions politiques centralisées, en plus de la monnaie unique.

Ce prix Nobel va faire jaser, tout comme celui de Barack Obama, alors président des États-unis depuis 5 minutes.

Carte de l'Europe, source Wikipedia
carte de l'Europe wikipedia

Commentaires

1.Commentaire de l'auteur, le 14 octobre 2012 (20 h 32) :

Le Nobel de la paix couronne la construction communautaire, bruxelles.blogs.liberation.fr

L'ajout de commentaires est désactivé.

Manu