21
Dec
2011

SOPA & PIPA

Par Manu ·  Etiquette(s) : Piratage, USA, Loi

SOPA et PIPA. Non ce ne sont pas les noms des prochaines strip-teaseuses du Macumba, il s'agit de deux propositions de loi actuellement étudiées aux états-unis.

Encore une fois, dans le but de défendre les pertes imaginaires dues au "piratage", on propose de casser le fonctionnement d'Internet, et/ou de géner les utilisateurs honnêtes.

Parmi les opposants au texte on trouve Google, Yahoo!, Facebook, Twitter, AOL, LinkedIn, eBay, Mozilla, Wikimedia, mais aussi des associations humanitaires comme Reporter Sans Frontières.

En France, l'ARP et la SACD ont annoncé leur approbation du texte américain dans un communiqué, où elles prétendent ne pas comprendre toute cette opposition au texte, et ont le culot d'écrire qu'elles "demeurent également très perplexes sur les motivations exactes des industriels de l’Internet". De qui se moque-t-on ? Quand on sait que deux membres du Congrès, en partie auteurs de ces propostions de loi, viennent d'obtenir de confortables postes de lobbyistes pour l'industrie culturelle américaine !

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de l'EFF, et surtout, si vous êtes américain, allez lire americancensorship.org !

Commentaires

1.Commentaire de l'auteur, le 23 d?cembre 2011 (10 h 34) :

Avec tout ça, j'ai oublié de parler de ce que le projet de loi SOPA propose de faire ! Le but est de pouvoir, sur décision de justice, empêcher l'accès depuis les états-unis à certains sites qui se profiteraient du "piratage".

Le projet propose de pouvoir retirer le nom de ce site des serveurs DNS, et de demander aux moteurs de recherche de ne plus l'afficher dans ses résultats.

2.Commentaire de l'auteur, le 18 janvier 2012 (07 h 25) :

reddit is going down for 12 hours in06h 35m 39s to protest SOPA and PIPA.

L'ajout de commentaires est désactivé.

Manu