Carcassonne : un point de règle

. lecture : 2 minutes

Il y a quelques jours, on m'a posé une question concernant le jeu Carcassonne. Si vous ne connaissez pas ce jeu, ce qui suit risque d'être incompréhensible, désolé (mais je vous invite à vous procurer : Carcassonne, chez amazon.fr).

Voici la situation au moment de l'évaluation des paysans : le pré où se trouve le meeple[1] dessert les cinq villes complètes au-dessus de la rivière (entourées en orange); mais est-ce qu'il dessert aussi les villes du bas, entourées en rouge ?

Photo du plateau de jeu Carcassonne

En d'autres termes, est-ce que les prés sont coupés par la case « source » de la rivière ? Après tout, l'illustration de la case ressemble à ça, ce qui laisse penser que les paysans auraient du mal à passer par là.

photo de la case « source » du jeu Carcassonne

Le livret des règles ne précise rien à ce sujet (en tout cas dans la version française éditée par Filosofia), et je n'étais clairement pas le premier à poser cette question à en croire le nombre de messages sur différents forums.

Solution

J'ai fini par trouver une réponse officielle : les prés ne sont pas interrompus par la source. Dans l'exemple ci-dessus, le meeple paysan touche donc 10 villes complètes, et rapporte 30 points !

« Officiellement, le pré passe autour de la source, créant une ferme contiguë. Ceci est précisé dans la version RGG de “the Big Box 1”, qui inclut La Rivière (contrairement à la version de HiG) : “les prés autour du lac et de la source contournent ces éléments”. »

La source (haha) de cet extrait est le PDF “The Complete Annotated Rules, version 7.4”[2], une compilation de tous les points de règles de toutes les extensions, écrite par les joueurs et joueuses de Carcassonne.

Autres extensions

Grâce à ce document, j'ai découvert qu'il existait une extension “The River II”, qui coupe la rivière en deux bras et ajoute un volcan (!) (qui ne coupe pas les prés non plus).

carcassonne-the-river-II

En revanche, l'extension “The mini Expansion” (qui à l'air chouette !), remplace la source du jeu de base par une source avec une route : celle-ci coupera donc un pré en deux.

carcassonne-the-mini-expansion

Notes


  1. Meeple, contraction de “my” et “People”, désigne les petits personnages en bois qu'on retrouve dans de nombreux jeux. ↩︎

  2. PDF disponible gratuitement sur boardgamegeek.com (il suffit de s'inscrire) ↩︎