17
Feb
2011

Watson pendant le jeu

14 ans après la partie échecs opposant Deep Blue à Garry Kasparov, IBM s'est lancé un nouveau défi d'intelligence artificielle : le jeu Jeopardy!, et un nouveau logiciel, "Watson".

Watson est un ordinateur capable, en quelques secondes, de comprendre les questions qu'on lui pose en langage naturel, et de trouver la réponse parmi les milliers de document qu'il a en mémoire.

Le match l'a opposé à deux champions du jeu, Ken Jennings et Brad Rutter, qui se sont très bien défendus durant les 3 jours de la compétition.

A quoi sert tout ça ? Dans le futur, on peut imaginer d'innombrables applications pour un logiciel tel que Watson, capable de trouver l'information pertinante parmi une montagne de données : Le diagnostic médical, la recherche juridique, et tout domaine où la quantité d'informations disponibles commence à dépasser notre capacité à tout traiter, ce qui représente, à peu près, tous les domaines.

Pour plus d'informations, le site officiel de Watson est rempli de vidéos présentant plus en détail le logiciel & son équipe de dévellopeurs, et la page wikipedia (en anglais) est assez complète.

Si vous voulez voir le match, vous pouvez sans doute le télécharger chez votre fournisseur de vidéos pirates préféré.

Une BD

 

Commentaires

1.Commentaire de l'auteur, le 24 f?vrier 2011 (01 h 10) :

Read "IBM Watson Research Team Answers Your Questions", on blog.reddit, for more insight on how Watson "thinks".

L'ajout de commentaires est désactivé.

Manu