23
Feb
2012

via numerama :

On découvre "les Rois de la Suède", la "rencontre astucieuse entre Mr Poulpe animateur TV déjanté et Ivan le fondateur des Fatals Picard" (d'après leur site web), et leur dernière chanson, "Ta liberté de voler" :

Doux jésus.

"Ta liberté de voler"

[…]

Pour toi les mp3 sont trop reuch
mais tous les ans tu changes ton Iphone tout neuf
Des belles baskets faites par des enfants
là t’es prêt à mettre deux cents euros dedans
Chaque mois à Megaupload tu lâches un loyer
Car pour pouvoir voler t’es prêt à payer...

Ta, ta liberté, ta liberté de voler

Avec tes principes à deux balles
t’arrête pas là fais moi la totale
Viens te servir chez moi
viens t'essuyer dans mes draps,
Mais j’y pense, vu qu’on partage
je peux aussi venir chez toi

Ca te fera plaisir j’imagine, si je fais le peer-to-peer sur ta copine,
Ah bah non tu veux juste partager de la musique, du ciné
T’es total-libertaire mais à moitié

[…]

Paroles : Ivan Callot & Monsieur Poulpe
Musique : Ivan Callot
© Editions Raoul Breton

C'est… c'est du second degré, rassurez-moi ? On dirait bien que oui, vu les autres titres réalisés par le groupe, et par le genre de vidéos que M. Pouple a déjà publiées sur la HADOPI

Hadopi - J'irai Loler sur vos tombes par Mr_Poulpe

Mais bon, prudence étant mère de sureté et tout ça, et au cas où, je dis bien au cas où, quelqu'un, n'importe qui, serait tenté de reprendre cette chanson comme hymne de son mouvement contre les vilains "pirates", voici quelques points à retenir :



  1. L'argument "télécharger de la musique c'est voler les artistes" est complètement débile, une fausse analogie répétée comme un mantra par certains, qui ont soit de grandes difficultés à appréhender le débat, ou qui font mine de ne pas comprendre.
     

  2. La blague "on va faire du peer-to-peer avec ta copine", c'est drôle ! C'est tellement drôle que Lars Ulrich (Metallica) l'a déjà faite aux MTV music awards, il y a plus de onze ans. (le débat avance, ça fait plaisir !)
     

  3. Enfin, "on télécharge parce que c'est trop cher", est un argument épouvantail (ou homme de paille), quand les chiffres d'affaires du cinéma, par exemple, ne cessent de battre des records (chiffres 2011), même en temps de crise économique.

Commentaires

1. le 24 f?vrier 2012 (14 h 52), par KG :

Malheureusement il semblerait que ce ne soit pas du 2nd degré !
http://www.numerama.com/magazine/21809-hadopi-les-rois-de-la-suede-etaient-bien-au-1er-degre.html

Réponse de Manu

Fuck.

2. le 27 f?vrier 2012 (15 h 14), par nyco :

petit commentaire de monsieur poulpe sur sa page FB: "Ce que j'aime avec tous ces bloggeurs (je mets "les journalistes" dans le lot parce que pour le coup ils ont tous fait un travail de bloggeur), pour tous ces articles vindicatifs (et à côté de la plaque) sur Ta liberté de voler", c'est qu'ils ont tous réagis au 1er degré, ne se sont posés aucune question, et tirent des conclusions de cons. Je serai ravi de répondre à vos questions chers bloggeurs, y a mon mail sur mon blog. Parce que sur chaque article, en commentaires vous vous faites defoncer par des internautes qui ont compris le sens de la chanson... Ça me rappelle l'accueil par la presse de Starship Troopers"

Ok, mais donc ça répond pas aux questions...

Réponse de Manu

Cette affaire est de moins en moins claire…

"c'est du premier degré mais une connerie ahah t'as cru que c'était vrai mais on parle des pirates pas de ceux qui téléchargent de la musique mais pas la notre au second degré"

3.Commentaire de l'auteur, le 01 mars 2012 (07 h 23) :

Ils sont passé sur Le Mouv' - on peut réécouter l'émission par ici : http://www.lemouv.fr/player/reecouter?play=12774 (à partir de la 120e minute)

Bon donc Ivan est vraiment contre; il télécharge lui-même des séries américaines, mais est absolument contre ceux qui parlent de téléchargement, selon lui il y a moins de disques vendus, moins de gens aux concerts.

La chanson est contre le discours de l'apologie du téléchargement, je suppose que je suis en pleine ligne de mire alors. :) C'est vrai qu'un accès gratuit et illimité à l'ensemble des œuvres existantes, ça va nous réduire la Culture.

L'émission sur le Mouv' est sympa, avec un contrepoint très intéressant proposé par Jean-Marc Manach (@manhack) de owni.fr.

4. le 01 mars 2012 (14 h 15), par KG :

Euh...

"il télécharge lui-même des séries américaines, mais est absolument contre ceux qui parlent de téléchargement"

Logique...

"selon lui il y a [...] moins de gens aux concerts."

Euh... Je vois pas en quoi le piratage peut expliquer cela. Autant télécharger et acheter un album, ça donne à peu près le même résultat. Autant un concert, ça se pirate pas vraiment (on n'y va pas pour la qualité du son...).
Du coup, ça casse un peu le reste du discours, car ça démontre que le problème est aussi autre part (au hasard, le prix ?)

L'ajout de commentaires est désactivé.

Manu